
City Trip à Lyon
Situation : City-trip en amoureux.
Nous n’avons pas choisi la date, comme je devais m’y rendre professionnellement, j’ai décidé de prolonger de quelques jours en demandant à mon homme de m’y rejoindre pour un petit séjour en amoureux.
Je l’avoue il n’était pas du tout emballé, les grandes villes très peu pour lui, il préfère les grands espaces, verts ou enneigés si possible. Moi aussi j’ai mon côté nature, mais j’apprécie beaucoup les City trip pour le côté architecture, traditions, spécialités culinaires (surtout !) et découvertes insolites.
Sache que niveau météo on n’a pas du tout eu de chance, pluie et froid (-8) non stop durant 3 jours !! On se dit que la ville doit vraiment être sublime sous la lumière du soleil !
J’ai préparé notre séjour avec la Cartoville de Lyon, et j’ai choisi de faire confiance à la Lyon City-card de 3 jours, qui est top ! Musées, transports, visites guidées, petite balade en bateau sur la Saône etc, le choix est large et tout est quasi inclus c’est vraiment une belle économie sur 3 jours.
Pour le logement nous avions réservé un joli petit studio dans le quartier de la Croix-Rousse sur airbnb avec une hôte très arrangeante et gentille.
J’ai également téléchargé les applications TCL concernant les transports Lyonnais, utile pour prévoir un trajet, et l’application Traboules, aaaah l’application Traboules … grosse déception, elle précise bien les diverses positions des traboules, oui, mais elle ne précise pas que tu as marché et cherché 20 minutes pour arriver devant une porte close car la traboule est privée, et cela un nombre incalculable de fois L aurait-il fallu préciser que seul un guide pouvait nous ouvrir les portes … au final je suis tombée sur les traboules ouvertes au public par pur hasard ! Mais j’aurai aimé en trouver et en voir plus.


Les choses à faire que tu ne peux pas louper !
*Flâner dans le vieux Lyon OBLIGATOIRE ! C’est super joli, l’ambiance est cool, les petites boutiques sont mignonnes et accueillantes et l’architecture superbe ! Si tu cherches bien tu trouveras des traboules ouvertes au public. Disons que si tu vois un porche avec une ouverture ensoleillée au bout, fonce faire ton curieux/curieuse.
















*Prendre le funiculaire du vieux Lyon jusqu’à Fourvière, sauf si tu veux muscler tes cuisses et grimper à pied, grand bien te fasse ! Arrivé au sommet, on te conseille vivement de longer la Basilique de Fourvière pour aller admirer la vue sur Lyon, c’est beaaaaauuuu ! (enfin ça doit l’être encore plus quand il y a du soleil ah ah !), explore un peu les alentours il y a de jolies balades à faire. Et ne manque pas la visite de la basilique de Fourvière qui est tellement belle ! On en a pris plein les yeux et l’ambiance mystique et de communion qui y règnent sont incroyables.










*Croix-Rousse, ayant logé en haut de la grande côte on a tout fait à pied pour explorer jusqu’au bas du quartier. Perds-toi dans les rues ça vaut le cout d’œil. Moi j’ai beaucoup aimé la montée de la grande côte, son ambiance, ses façades colorées. D’ailleurs on a pris un super brunch à « Les Desjeuneurs » recommandé par le site « Le Bonbon Lyon » et c’était une tuerie ! Pour mieux découvrir on a emprunté le tout nouveau petit Lyon city tram (inclus dans la city-card), il fait tout de le tour du quartier de la Croix-rousse en s’arrêtant aux endroits touristiques et tu apprends pleins de choses sur l’histoire du quartier et de la ville, c’est cool ! On a continué notre petite balade à pied pour chercher les fresques et je voulais vraiment trouver une certaine vue sur la Saône et Fourvière, je l’ai trouvé au jardin des Chartreux. Ce quartier c’est la crème, tu trouveras plein de petits salons de thé branchés, des restaurants très sympas et une ambiance bobo tranquille qui lui va bien.















*Le centre de la presqu’île, les boutiques, le monde, les rues piétonnes, la place Bellecour, les petits passages remplis de sublimes boutiques, bref si tu veux faire ton shopping c’est là que ça se passe.










*Le parc de la tête d’or, il est immense, que ce soit pour balader, faire ton footing, du vélo etc … ça ne manque pas de place. Il est très beau ce parc avec ses grands arbres, son lac, ses animaux, ses biches, ses mille et un sentiers de balades, on a trouvé un arbre pleins d’écureuils mais ces coquins ne se sont jamais approchés de nous! On avoue facilement que s’il y avait eu 10 degrés de plus on aurait profité du parc plus longtemps avant de filer au musée des Confluences.











*Une croisière guidée sur la Saône. Moi j’adore, partout ou l’on part s’il y a une balade en bateau à faire je saute sur l’occasion ! C’est le moment ou tu en apprends beaucoup plus sur la ville historiquement parlant et c’est hyper intéressant, au delà de ça, les points de vues en bateau sont uniques et cela te permet de voir des endroits ou tu n’aurais pas été de toi-même à pieds. (Bon plan, cette petite balade d’1h est incluse dans la city-card)





*Le musée des confluences, son architecture est superbe ! La plus belle vue du musée tu l’auras en faisant la petite croisière sur la Saône. L’intérieur du bâtiment est tout aussi lumineux que le laisse penser l’extérieur. On a trouvé les expos très intéressantes.


Ou Manger :
Chez Daniel & Denise Véritable Bouchon Lyonnais qu’on recommande de faire une fois dans sa vie, on pense que tu peux trouver ton bonheur sur leur carte élaborée par Joseph Viola, meilleur ouvrier de France. Alors on l’avoue un petit peu on ne s’est pas senti à notre place dans cet établissement, on avait entendu beaucoup d’émerveillement sur les bouchons Lyonnais en général, mais personnellement on n’a pas été transcendé par l’expérience. Cela n’est pas la faute de ce restaurant, c’est juste que ce n’est pas notre délire ;) https://www.danieletdenise.fr/restaurant-daniel-denise-croix-rousse-la-carte/










Les Desjeuneurs, Brunch toute la journée, mais attention l’entrée se gagne, il faut arriver avant l’ouverture pour avoir une table car pas de réservation possible, et c’est vraiment TROP BON !! Copieux et gourmand et l’équipe et très chouette n’hésite pas : https://www.ledesjeuneur.com/




La Praluline de chez Pralus ! Spécialités, à-se-taper-le-cul-par-terre, une des meilleures du monde entier. Une brioche moelleuse à souhait, avec à l’intérieur des morceaux de praline rose, ok tu vois le topo ? (essuies ta bave, ah non pardon c’est la mienne !) On a testé plusieurs boulangeries et rien ne vaut celle de chez Pralus, elle a tenu quelques jours à la maison sans perdre son moelleux, on recommande ++++ et pour avoir partagé cette découverte avec toi on pense que tu peux nous envoyer une petite livraison privé de Praluline pour dire Merci parce que bon sang, on est en manque !!!! :D https://www.chocolats-pralus.com/

Les Fromagivores, Bar à Fromages, alors en vrai on n’a pas pu y manger, j’avais réservé mais le premier jour j’étais tellement malade que je me suis sentie incapable d’honorer la réservation, je regrette parce que du coup on n’aura pas eu l’occasion de tester cet établissement recommandé +++ de toutes parts. Et puis quand j’ai appelé pour m’excuser ils ont été tellement mignons que je me devais de les recommander quand même ! http://www.lesfromagivores.com/
Liens utiles :
Lyon Citycard : https://www.lyoncitycard.com/
Logement Croix-Rousse Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/3086902
Lyon city Tram : http://www.lyoncitytour.fr/fr/
Nos guides :
Le bonbon Lyon : https://www.lebonbon.fr/lyon/
Cartoville Lyon de chez Gallimards : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Cartoville/Lyon7
Voilà, on conseille donc Lyon pour un petit city trip en amoureux, en famille, ou entre potes. Moi j’ai vraiment adoré son charme et son architecture. J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à m’écrire un petit commentaire si tu vas à Lyon pour me raconter ton expérience Lyonnaise et me dire si tu as testé certains établissements cités plus-haut ;)
A très vite pour un nouvel article !
Gaëlle
