top of page

Une journée à la cool en famille sur l’île de Porquerolles, Parc National de Port-Cros

Quand ta journée démarre avec une traversée en bateau sur le pont supérieur, lunettes de soleil et vue superbe sur la baie de Hyères, tu sais que ta journée va être géniale !

​

Direction la Tour fondue à Giens pour prendre tes tickets directement à l’embarcadère, rdv sur  une île de rêve !

Porquerolles à vélo en famille avec deux enfants de 3 et 7 ans c’est possible et c’est trop chouette ! Nous avons eu la chance d’en profiter hors saison, très très peu de monde, du soleil et des douces températures, c’était parfait ! Garde en tête que notre parcours est assez simple, mais qu’en tant que sportif tu pourras vraiment faire plus de kilomètres que nous.

 

Il faut être un minimum sportif, je ne te cache pas que papa a eu un peu/beaucoup/passionnément de mal dans les montées car il tractait nos deux petits monstres dans la carriole et ce n’était pas une mince affaire. Moi je transportais le picnic, ça va j’ai bien géré, je m’en suis beaucoup mieux sortie que lui !

 

Sache que Porquerolles à vélo ce n’est pas que du plat, quenini, elles sont fourbes les petites montées et quasi présentes partout, à vélo c’est à mon sens la plus cool façon de visiter l’ile car tu pourras en voir beaucoup plus qu’en étant à pied. L’ile est interdite aux engins motorisés et c’est super agréable.

 

Pour la location des vélos tu vas avoir un large choix, personnellement j’avais préparé notre visite la veille, on a décidé de venir passer la journée sur l’ile au dernier moment. C’était début Janvier, il faisait un temps MAGNIFIQUE ! J’avais donc regardé les avis sur le net mais dans l’ensemble tous les loueurs étaient recommandés. Si tu es moins sportif que nous tu pourras louer un vélo électrique, c’est un petit peu plus onéreux à la journée mais ça doit être top aussi ! Je pense que tout dépend de la saison, mais l’été ça doit être très difficile d’avoir un vélo si tu n’arrives pas assez tôt

Le plan de l’ile avec l’accès aux plages et les points de visites t’est remis lors de la location de ton vélo. A toi la liberté, le vent dans les cheveux, le chant des oiseaux sur les chemins (promis nous n’étions pas dans le monde des bisounours !)

Nous avons commencé par  traverser le village pour rejoindre le chemin vers la plage d’argent, tu sais cette plage à l’eau si claire digne des lagons polynésiens ? C’est certain qu’hors saison tu n’iras certainement pas te baigner, mais ça reste trop joli et paisible à observer. On a poussé jusqu’au Cap Rousset avant de rebrousser chemin car avec la carriole s’était compliquée et c’est le coin de l’ile qui grimpe le plus.

Nous avons longé les plaines qui bordent le village, avec des allées de pins parasols absolument magnifiques ! Sais-tu que l’ile de Porquerolles est chargée de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de méditerranée ?

Direction le phare de l’ile, malheureusement impossible à visiter sauf lors des week-ends du patrimoine en septembre. La vue du haut des falaises au rocher de la croix est à couper le souffle.  Il y a quelques calanques qui se cachent de ce côté de l’ile, mais avec les enfants les chemins sont beaucoup trop escarpés pour y accéder.

 

Quand on pense à la merveilleuse biodiversité marine qu'abrite ce sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de la méditerranée, plus de 8500 espèces protégées sous cette étendue de bleu,  ça donne vraiment envie d’enfiler son matériel de plongée et découvrir ça de nos yeux !

Pour le pic-nic on a profité d’un champ d’oliviers au calme et ensoleillé, une pause bien méritée !

Direction « le moulin du bonheur » Belle surprise car la vue depuis la plaine du moulin est vraiment chouette !

Ensuite nous avons longé le chemin jusqu’à la Baie de Notre Dame, avant de faire un petit arrêt jeux dans le sable à la plage de la Courtade pour le grand bonheur des enfants. De notre coté les courbatures commençaient à se faire sentir et la fatigue aussi. Nous avons donc profité, un 5 Janvier, d’une plage complètement vide et en tee-shirt s’il vous plait ! Donc prévois quand même ta serviette de plage (et ton maillot si l’envie te prend :p)

Nous avons ramené les vélos vers 16h45 avant de faire une balade dans le village. Puis on s’est dit que pour gouter ce serait chouette de manger une crêpe, c’est la base non ?

 

Sais-tu que l’hiver il y a un troupeau de vaches sur l’ile ? Et oui ! On ne les a malheureusement pas trouvés car elles sont en totale autonomie et elles se cachent bien. Elles sont réintroduites depuis peu d’années et elles participent à la lutte contre les incendies de forêt. En gros elles sont la solution naturelle au débroussaillement. On trouve l’initiative au top !!

Le bateau était prévu à 17h30, pile au moment du coucher de soleil, et les lumières étaient incroyables sur le port.  Le retour fut calme, on a perdu mon petit loulou endormi sur les genoux de son perd en 5 minutes tandis que ma grande était autant subjuguée par le spectacle de la lumière de fin de journée sur la mer que moi, on est complètement dingues des lumières de début ou fin de journée toutes les deux <3

Par contre on va pousser un gros coup de gueule (oui j’écris des gros mots, mais je suis en colère) contre les gens qui ne respectent en rien cette île, c’est un archipel protégé, une réserve naturelle et on a trouvé pleins d’endroits complètement dégoutants, des plastiques, des bouteilles, des canettes, des mégots…. Mais bon sang c’est si compliqué de jeter vos déchets les gars, de faire attention et de respecter la nature ?  Grrrrr …

 

 

 

Tu trouveras toutes les infos pour préparer ta journée par ici : https://www.hyeres-tourisme.com/

 

Mes photos de l’ile de Porquerolles sont également disponible ici : https://www.jingoo.com/album/postershop/detail_album.php?id_album=2430265

 

 

C'était une très très chouette journée en famille !!!

bottom of page