top of page
Love Smile Happiness, Blog voyages, découverte, tourisme, reportage photos, refuge du mont Chiran

Escapade nature & astronomie au refuge du Mont-Chiran

Situation : Week-end en amoureux ! Comprendre "Largage des amours de nos vies pour un peu de temps à deux ! "

 

Prépare tes sens et ton imagination, on a vécu une expérience incroyable que je vais essayer de te retranscrire au plus proche de nos émotions. Ne râle pas si après tu as envie de prendre ton duvet et tes baskets pour grimper les 7km de montée qui te mèneront à ce petit bijou encore peu méconnu !

Situation du refuge:

Parc naturel régional du Verdon à la limite du département des Alpes de hautes-Provence, sur la commune de Blieux (Promis toutes les infos sont dispo en bas de l'article)

Quand on quitte la voiture il est 15h30. De tes muscles, ta motivation et ton courage tu t'armeras ! Oui parce que 7km de randonnée quand t'es plus très sportive tu les sens passer surtout avec ton énorme sac à dos qui contient ton matériel photo, ton duvet, tes habits polaires et j'en passe .... Heureusement tu feras comme moi, tu partiras avec ton super-amoureux trop musclé qui portera son sac, mais aussi le tien au bout de 30 minutes de marche (ah ah ! poke mon amour t'es le meilleur jusqu'aux étoiles !), ça ne l'empêchera pas d'être 100 mètres devant toi sans un essoufflement et tu l'entendras te dire "arrête de prendre des photos, avances, j'ai bien compris que c'était pour t'arrêter!" QUOI ? Moi ? c'est tellement pas mon genre ! (En faite si si... )

La rando est en plein soleil, il faut entre 2h et 2h30 pour arriver au sommet, p-a-s u-n c-o-i-n d'ombre! Sachant que le refuge n'ouvre que les mois d'été prévois ta casquette, ta crème et ton paréo, (ou pas). Au fur et à mesure de ta montée ton souffle va se couper (déjà parce que tu vas souffrir ah ah!) tu vas surtout assister au défilement des paysages justes superbes. Pour l'anecdote en arrivant à la moitié du parcours je voyais Rémi au loin et je me disais "putain il est beau là avec ce paysage de verdure autour" (ouai chui amoureuse :p) et en fait quand je suis arrivée à son niveau je l'ai complètement oublié face a la beauté du paysage qui s'offrait à nous.

La seconde partie est beaucoup plus facile, c'est de la route de montagnes, caillasses, épingles, mais j'ai bien aimé, je n'ai presque pas râlé (presque pas!) et c'était ... pfiou tellement joli ! Puis on a commencé à apercevoir le refuge et la coupole d'astronomie, on devenait de plus en plus excités d'arriver.

En posant nos sacs au refuge à 18h00 nous avons fait la rencontre d'Eliette une de nos hôtes, qui nous a expliqué les rudiments de bases de la vie au refuge. Pas d'eau potable, électricité limitée car rien n'est raccordé tout fonctionne grâce aux panneaux solaires. (Ton téléphone tu ne pourras point recharger, et vraiment on comprend totalement!), toilettes sèches uniquement pour le solide, mesdames, messieurs chacun doit donc trouver son petit endroit pour le pipi et sachez qu'il n'y a pas un seul arbre ! (ah ah j'avoue c'était très compliqué du coup, surtout pour les femmes). Nous avons pris nos quartiers dans une chambre de 2 lits superposés, nous avons eu 2 voisins de chambre (un papa et sa fille) hyper sympathiques. On a déployé nos duvets sur les lits, remis un peu d'ordre dans nos sacs avant de retourner explorer ce petit coin de sommet. Dehors le vent était un peu fou, ayant un peu refroidi les muscles on a commencé à sentir qu'on allait vraiment se peler tout bientôt alors qu'on c'était prévu un petit piquenique en amoureux face au coucher de soleil.

Petite vue de notre chambre !

On croise Joseph notre second hôte, spécialiste, grand passionné d'astronomie et de photographie, inévitablement on parle au moins 1h, il nous fait visiter la coupole, montre fièrement le télescope qui nous servira ce soir pour l'observation du ciel, et bravo à Joseph qui a construit lui même la bête ! Il nous montre ses nombreux clichés plus incroyables les uns des autres et dont certains ont été primé! Truc de dingue quoi, surtout quand il nous dit que c'est ce que nous allons pouvoir observer ce soir ! Rémi est comme un dingue, il a toujours été passionné aussi, connait assez bien son sujet et je sens qu'il a vraiment vraiment hâte de voir certaines choses au télescope.

Quand on ressort de la coupole on trouve un petit spot sympa pour le coucher de soleil, on s'arme de nos tenues polaires pour le piquenique, mais vraiment on se pèle grave ! Du coup on se cale en plus sous une grande couverture pour admirer le spectacle sublime, ces couleurs et cette vue sont tellement incroyables ! C'est un moment privilégié que nous vivons tout les deux.

Nos hôtes proposent une formule demi-pension que nous n'avons pas choisie car je picore comme un oiseau et Rémi est très compliqué, mais c'est très convivial quand nous rejoignons nos compagnons de soirée pour le café. Nous attendons tous ensemble que la nuit noire arrive, impatients de démarrer ce pour quoi nous sommes tous là. Joseph m'aiguille beaucoup sur les réglages à adopter concernant ma prise de photos des étoiles, je lui ai expliqué que c'était mon défi et un vrai rêve que j'avais.

22h15 s'est parti ! Le temps que tout le monde se prépare chaudement je m'éclipse un peu dans la nuit avec mon trépied, je trifouille mes réglages et j'engage ma première prise, je stress un peu durant le temps de pose. Clac! Et là je suis super heureuse, je retravaille un petit peu ma mise au point je change d'angle de vue et je relance l'appareil, deuxième prise et qu'est-ce qui passe ? Une étoile filante ! La seule que j'aurais capturée de la soirée, on la reconnaît grâce à ses couleurs multicolores quand elle file sur l'image.

Nous suivons tous Joseph et la soirée astronomie démarre et a duré jusqu'à 3h30 du matin, vous n'êtes pas obligés de rester jusqu'au bout, quand vous sentez le sommeil venir vous pouvez aller vous coucher, c'est vrai que c'est long le temps que tout le monde puisse observer et passer au télescope, mais vous raterez quelque chose en partant avant la fin. Pourtant nous n'étions que 10 dans la coupole. Je ne vais pas détailler la soirée de A à Z parce que c'est une expérience à vivre en live, sachez juste que c'était fou ! Nébuleuses, Saturne et ses anneaux, super Nova.

Moi ce que j'attendais comme une petite folle c'était d'observer la lune et non seulement on a pu le faire de long en large en travers, mais quand Joseph a emprunté mon Canon pour le poser sur le viseur du télescope et s'en servir comme objectif, comment vous dire ? c'était INCROYABLE ! Il m'a laissé faire mumuse c'était trop chouette ! On souhaite bonne nuit et on remercie Joseph avant d'aller au dodo car on sait qu'au moment de notre départ il dormira encore ;)

 

Merci mille fois Joseph pour cette soirée magique, pour si bien nous transmettre et partager cette passion qui t'anime, nous reviendrons en famille quand les enfants auront un peu plus les jambes pour grimper sur votre montagne.  

 

Voir mon amoureux complètement heureux et en mode 1er de la classe à répondre à toutes les questions, connaissant son sujet quasi sur le bout des doigts c'était trop chouette !

La nuit a été courte, couchés à 3h30, levés à 6h15 pour le lever du soleil, ça pique, mais ça vaut le cout ! On se retrouve quasiment tous dehors avec nos duvets sur le dos, dans un silence reposant et un spectacle encore une fois à couper le souffle.


 

En résumé :

Les infos : Observatoire du Mont Chiran, Refuge ouvert de Mai à Octobre

Ou ? Commune de Blieux dans les alpes de Hautes Provence, limitrophe du Haut-Var dans le parc Naturel régional du Verdon.

 

Site internet : http://astro-blieux.fr/V3/fr/randonnee/circuit-rando-verdon.php

 

L'accès ? En randonnée au départ de la chapelle, chausses tes chaussures, échauffes tes muscles, tu as environ 2h30 de grimpe (600m de dénivelé), 7km pour accéder au sommet ! Penses à la vue, PENSES A LA VUE !

Ps: La descente tu la fais avec les doigts dans le nez en 1h30 :p

Attention il faut réserver en avance pour être certain d'avoir une place au refuge ! Ne pas oublier de prendre des habits chauds, très chaud ! Des bouteilles d'eaux en rab, une lampe frontale ou lampe de poche et tout ce qui te semble nécessaire à ta survie en montagne :D

Tel : 06 89 45 03 19

Coordonnées GPS Latitude : 43° 52' 4.34" N Longitude : 6° 19' 1.59" E

 

Page Flickr de Joseph : https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres

Sa magnifique page te donnera une idée de ce que tu peux voir en observation au télescope et également la beauté des paysages qui entourent le refuge ;)

Voici un petit mix des vidéos capturées la haut, dont un time-laps du coucher de soleil et un time-laps du lever ! enjoy ! (Médiocre je sais! Mais je suis photographe pas vidéaste :p)

Ma chaîne

Ma chaîne

Partage et commente si cet article t'a plu ;)

bottom of page